• Lulla

Ma vie sur une île de 133 km²

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Moorea est une île de Polynésie Française qui fait partie des îles du Vent dans l'archipel de la Société. Elle est située à 17kms en face de Tahiti ( équivalent à 30minutes de ferry ).

Bon ça c'était pour le petit récap' pour bien vous situer (car moi-même avant de partir je n'aurais pu le pointer sur une carte tellement cela me paraissait perdu et loin... J'avais pas tort!).

En passant 10 mois sur une île j'ai réellement compris la signification de "vivre le moment présent".

Vue de Moorea


Etant donné que les principales activités de la journée sont la plongée, la pêche, le surf et que celles du soir se résument la plupart du temps à organiser des barbecue, écouter de la musique et boire de la Hinano (bière locale) en famille et entre amis sur la plage, autant vous dire que l'on a le temps... De prendre son temps.


Je me voyais auparavant comme une personne qui savait profiter de chaque instant... Mais je me suis rendue compte que je devais l'être qu'à 60%. Ici, aucune pensée négative n'est tolérée, sinon tu t'attires un mauvais "Mana" ( que l'on pourrait comparer au Karma chez les Hindous). La puissance spirituelle du mana est très importante en Polynésie, elle instaure un état d'esprit qui se ressent dans chaque activité du quotidien et fédère les esprits. Cette faculté de relativiser m'a vraiment fait comprendre que dans nos habitudes de citadins, nous cultivons nos pensées négatives sans même nous en rendre compte et que finalement ça demande un réel travail de réflexion de s'en détacher. Alors certes, sur une île me direz-vous il y a moins de problèmes, le terrorisme n'existe pas, l'angoisse de l'administration se fait moins sentir,... Il y a pourtant d'autres problématiques qui sont tout autant recevables comme la pauvreté, le chômage, l'alcoolisme, l'obésité, la violence, etc. Mais sur une carte postale on ne le voit évidemment pas et d'ailleurs ce n'est pas ce que je retiens de mon séjour. N'empêche qu'ils pourraient avoir de quoi se plaindre alors qu'au contraire ils cultivent la joie, le sourire, et les valeurs humaines comme le respect, le partage, la famille, l'amitié, l'amour et l'égalité reprennent leur place attitrée. De ça, la culture polynésienne est une des plus pure à mon goût car elle replace l'humain en adéquation avec son essence et lui permet ainsi de respecter son environnement.


Je vous ai fait une petite sélection de mes plus belles photos de coucher de soleil que je vous laisse apprécier.

#Océanie #Sunset

©SlowTravelBlog par Aurore Barron. TOUS DROITS RÉSERVÉS