google9d995bac70aebb51.html google-site-verification=3vKei-lL7xHNmbtJscksfihjCIQyRZCjIzJxxM2Cj58 Road trip au Portugal. Budget et itinéraire sur 2 semaines.

Road trip au Portugal. Budget et itinéraire sur 2 semaines.

July 2, 2017

Vous ne savez pas où partir cet été? Vous avez un petit budget? Des envies de dépaysement sans forcément avoir de longues heures de vol?

 

Alors j'ai peut-être la destination idéale pour vous... J'ai nommé le Portugal!

 

J'ai sillonnée les routes du Portugal lors d'un road-trip de deux semaines au mois d'août et j'en garde un souvenir très agréable. Rouler sans penser à l'heure, voir défiler les paysages, s'arrêter où l'on veut, dormir à n'importe quelle heure, manger sur une plage à l'abris des touristes, monter la tente à l'aide d'une lampe torche... J'ai toujours privilégié le road trip pour la liberté qu'il procure au voyageur. Des moments précieux, comme voler au temps, vécus dans l'instant.

 

Le Portugal a tout pour plaire, de part sa culture, son climat, ses paysages, sa convivialité et son coût de vie peu élevé. Pour ma part je ne m'attendais pas à tant de belles surprises.

 

 

 

 

 

 

Envie de partir au Portugal sur 2 semaines?

 

Voici mon récapitulatif sur le budget estimé et mon itinéraire afin de vous donner une idée du séjour. 

 

Au total sur 14 jours : 15h de route/ 1400 km

7 nuits en hôtels/airbnb

7 nuits en camping

 

Budget au total = 1586 euros pour 2 personnes soit 793 euros par personne.

 

Budget détaillé:

- 220 euros d'hébergement

- 450 euros pour manger/boire (et en se faisant plaisir quand nous étions dans les villes avec les traditionnelles tapas et la sangria!)

- 900 euros d'essence (ndlr. pas de dépense de location de voiture car nous avions la notre)

- 16 euros de péage (la plupart des autoroutes sont gratuites. Attention celles qui sont payantes sont "électroniques" c'est à dire que vous n'avez pas de passage avec barrière mais vous devez au préalable vous identifier pour que les règlements se fassent automatiquement. Pour plus de renseignements: http://www.portugaltolls.com/fr/web/portal-de-portagens/home)

 

Voici un aperçu du trajet effectué (avec départ/retour de France):

 Pour que vous puissiez au mieux évaluer votre road trip, je me suis dit que le temps de route entre chaque étape vous serez surement utile. 

 

Itinéraire pour 2 semaines de road trip au Portugal :

Porto 2/3 jours :

Arrivée à Porto le soir pour poser ses bagages dans la pension « Pensao Residencial Portuguesa ». Les chambres sont très simples mais les hôtes sont adorables et c’est surtout très bien placé. Le quartier est calme avec de bonnes adresses de restaurants vegan, et petit café terrasse. Il est facile de tout faire à pied en partant de là pour rejoindre le port.

 

Porto à Peniche: 2h de route

Peniche 1 jour : On se balade dans la réserve naturelle des îles de Berlengas, en allant jusqu’au fort de Sao Joao Baptista. Point de vue à couper le souffle assuré !

 

Peniche à Lisbonne: 1h de route

Lisbonne : 3/ 4 jours

La ville aux 7 collines se fait en flânant d’un quartier à un autre. On tombe toujours sur des places secrètes ou des points de vue magnifiques.

Sintra : sur une journée, on s’accorde un détour immanquable pour aller se balader autour du Palais de Pena.  A proximité de Sintra, vous trouverez le petit village pittoresque Azenhas do Mar qui ressemble à un véritable paysage de carte postale avec ses maisons accrochées à la falaise et ses piscines naturelles creusées dans la roche.

 

Lisbonne à Sesimbra: 1h de route

Sesimbra : 1 jour

Après avoir vadrouillé plusieurs jours dans les rues de Lisbonne, on fait un stop à Sesimbra, au camping municipal. On choisit un emplacement sous les pins et on se réveille le lendemain matin avec une vue sur l’océan. On reprend ainsi la route ressourcé.

 

Sesimbra à Sines: 2h de route

Sines : On s’arrête à Porto Côvo, petit village authentique avec ses bâtiments aux murs blancs et aux volets colorés.

 

Sines à Sagres: 2h de route

Sagres : 2/3 jours. Vous êtes à la pointe la plus au Sud de l’Europe, on pourrait presque apercevoir les côtes africaines à l’horizon. On dort au camping et on profite de quelques jours de repos en testant les différentes plages de la côte de l’Algarve. Des criques nichées au creux des falaises au plages qui s’allongent sur des kilomètres de sable blanc… Vous trouverez forcément votre bonheur.

 

Sagres à Lagos: 30min de route

Lagos, 1 jour. Flâner dans le centre historique, et profitez d’une après-midi pour vous balader le long de la côte jusqu’aux roches de Ponta da Peidade.

Mon petit coin de paradis, qui porte d’ailleurs bien son nom, c’est la Praia do Paraiso, à 40 min de route de Lagos. Une crique cachée et peu connue, c’est le spot idéal.

 

Lagos à Faro: 1h de route

Faro, 1/ 2 jours.

Prenez un bateau et allez passer une nuit sur une des îles de la réserve naturelle, la Ilha de Tavira

Point insolite du village : la chapelle d’os.

 

Faro à Séville: car pourquoi pas continuer l’aventure en Andalousie…

 

Et l'un des derniers points importants du road trip reste de savoir où s'arrêter pour dormir/planter sa tente, afin de repartir à l'aventure le lendemain! 

 

Hébergement:

- Pour la première nuit à Valladolid j'avais pré-réservé la nuit à l'hôtel Lima mais ensuite nous faisions au jour le jour (ou 2 jours en avance selon si nous restions dans une ville un peu plus longtemps).

- Pour les villes comme Porto, Lisbonne puis Seville nous prenions en Airbnb ou des hôtels type B&B. Pour le choix des hôtels, nous les choisissons surtout par rapport à l'emplacement mais nous n'étions pas exigeants sur le confort des chambres (le minimum tout de même) au vue de notre petit budget. Nous avions eu quelques mauvaises surprises pour certains, mais en général les chambres étaient propres.

- Quand nous longions la côte, hors des villes, nous prenions un emplacement de camping au dernier moment. La plupart du temps les campings avaient toujours une place (une tente, une voiture), et nous ne nous sommes jamais retrouvés à dormir dans la voiture! Certes la plupart du temps nous arrivions en pleine nuit donc il fallait se débrouiller pour monter la tente avec la lampe torche mais... C'est ça aussi les joies du road trip!

 

 

 

 

 

 

 Alors vous vous êtes décidés? :D

 

Avez-vous vous aussi fait cet itinéraire? Si oui, quelles sont vos impressions? Racontez-moi! 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

D'autres articles intéressants

Week-end slow en Aube en Champagne

April 22, 2019

J'ai testé : le jeûne pendant 3 jours et demi.

March 10, 2019

1/15
Please reload

©SlowTravelBlog par Aurore Barron. TOUS DROITS RÉSERVÉS

RSS Feed