google9d995bac70aebb51.html google-site-verification=3vKei-lL7xHNmbtJscksfihjCIQyRZCjIzJxxM2Cj58 Berlin autrement

Berlin autrement

May 1, 2017

Vivre Berlin comme un local, en seulement 3 jours? C'est possible! Je vous livre mon parcours Berlinois pour profiter de la ville sans croiser (trop) de touristes.

 

Pour ceux qui aiment le street art, se détendre dans les jardins et les parcs, boire un café en terrasse et s'enthousiasmer à chaque coin de rue... Berlin est une ville qui risque de vous plaire, au point de ne pas vouloir en partir!

 

Je connaissais Berlin car j'y étais venue 7 ans auparavant, et j'avais eu l'occasion de voir les points les plus touristiques. Je souhaitais donc cette fois profiter de la ville autrement, en prenant le temps et sans pression. C'est peut-être votre cas, alors je vous partage mon planning 100% hors-des-sentiers-battus de Berlin.

 

SAMEDI

 

Quoi de mieux pour commencer le week-end que d'aller prendre un petit-déjeuner rassasiant, vegan et sans gluten pour moins de 10 euros??!  A Berlin c'est possible et ça se passe à "No Gluten" rue Hasenheide 49. Le service est d'une gentillesse sans nom et les plats faits maison absolument délicieux! (formule PDj salé ou sucré).

Puis départ pour la balade, en passant par le parc "Volkspark Hasenheide" (où en été vous avez des séances de cinéma en plein air), vous atteindrez un parc insolite: l'ancien aéroport "Tempelhofer". Après sa fermeture en 2008, cet espace de pas moins de 386 hectares de terrain est aujourd'hui un parc ouvert au public. L'ancienne piste d'atterrissage a été réinvestie comme voie de jeu pour les vélos, cerf-volant, skates ou joggeurs. 2,5 ha de la superficie sont dédiés au barbecues, on y trouve notamment un espace de potager public et des zones de pique-nique. On ne pouvait imaginer mieux comme seconde vie à cet aéroport qui se trouve en plein coeur de la ville!

 

 

Puis en longeant la piste bifurquez sur votre droite pour atteindre l'église Dreifaltigkeitsfriedhof II ( oui le nom est imprononçable pour un français!). Vous arriverez dans le quartier Bergmannkiez. Un quartier typique Berlinois avec des brocantes, des marchés couverts, de nombreux restaurants et cafés Bio, burger ou véggie.

 

Bon plan Friperie: aller faire un tour à "PickNWeight" (Bergmannstraße 102), même si vous n'avez as envie d'acheter des vêtements d'occasion, le lieu est à voir! Déjà faut il le trouver car sans connaitre l'adresse je pense qu'il serait difficile à trouver. Pour cause c'est au premier étage d'un immeuble. Un peu comme si vous alliez dans un appartement et qu'en ouvrant la porte vous vous retrouviez dans un vaste espace de friperie. Le concept est simple, vous payez au kilo, et je vous promets que vous y trouverez votre bonheur! Pour les non-intéressés, vous pouvez toujours venir boire un café en patientant dans un de ses canapés en cuir qui vous mettent instantanément dans une ambiance d'une autre époque.

 

Une vue incontournable sur Berlin:

Toujours dans le même quartier, allez faire un tour dans le parc "Viktoriapark". Au centre, montez au mémorial Prusse et admirez la vue en 360 sur Berlin (attention selon la période de l'année, certains arbres qui peuvent vous cacher une partie de la vue!).

 

Remontez ensuite par le jardin "Park am Gleisdreieck" et pour les amateurs de street art, ne loupez pas le Legacy Graffiti Hall of Fame qui se situe le long du parc sur la gauche.

 

Besoin d'une petite pause café/thé?

Vous trouverez de nombreux cafés dans le coin, mais si jamais vous êtes addict au thé Matcha, je ne peux que vous conseiller d'aller au Cocoro Japanese Kitchen. Une très bonne adresse pour boire ou manger japonais, car tout est fait maison et dans les règles de l'art! Adresse: Mehringdamm 64, 10961 Berlin.

 

Pour sortir danser, ou boire un verre:

- fan de musique electro/techno je vous conseille le Watergate, placé sous le pont Oberbaumbrücke, c'est un club relativement grand, et l'entrée avec conso est à 15euros. Consultez leurs events sur leur page Facebook, ils accueillent régulièrement de très bons artistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DIMANCHE au vert 

 

Je vous propose de faire une balade 100% verdure pour un dimanche en mode detox. Ce qui j'ai vraiment apprécié lors de mon séjour c'est que finalement on pourrait presque traverser la ville de parc en parc et ça c'est vraiment agréable quand on veut se déconnecter de l'agitation urbaine. Pour commencer la balade, allons dans le quartier de Kreuzberg et en particulier Wrangelkiez (station U-Bhf Schlesisches Tor). Mon quartier préféré pour le moment tant il y a une atmosphère paisible et en même temps vivante. Prenez le temps d'admirer les fresques murales sur les bâtiments, nous sommes bien loin des petits graffitis de débutants car ce sont de véritables oeuvres d'art qui couvrent les murs. 

 

Traversez le Landwehrkanal par la route Schlesischen pour atteindre le parc Schlesischer Busch où il reste des morceaux de l'ancien mur de Berlin. Vous aurez le choix si il fait beau de vous poser dans un de ses cafés/restaurant en plein air qui s'y sont installés. Le Freischwimmer le long du canal, le Festsaal Küche ou le très prisé Badeschiff en été avec sa piscine dans le fleuve, son BBQ en plein air et sa terrasse de sable pour une ambiance festival.

Continuez la balade le long du fleuve pour un point de vue parfait sur la statue monumentale "Molecule Men", réalisée Jonathan Borofsky qui est depuis 1999 une nouvelle icône urbaine à l'est de Berlin. La statue symboliserait du haut de ses 30 mètres les trois anciens arrondissements berlinois de Kreuzberg, Treptow et Friedrichshain.

Passez sous le pont et prolongez la balade jusqu'au parc "Treptower Park". Ce parc est immense est a la particularité d'avoir un monument historique peu connu des touristes, le mémorial soviétique. A voir!

 

En continuité du parc, s'en trouve un autre, plus grand encore, le Plänterwald qui ressemblerait presque à une forêt et on a bien du mal à se croire en plein Berlin. Enfin pour finir la boucle, remontez le long du canal de navigation Neukölln pour rejoindre le Görlitzer Park.

 

 

 

 

 

 

 

 

LUNDI (ou votre troisième jour)

 

Commençons cette journée sur le pont d'Oberbaumbrücke, et allons déjeuner à The Bowl, un restaurant healthy et 100% délicieux! Le concept vous l'aurez compris, des bols remplis de super-aliments, bons pour le corps et beaux pour les yeux! 

Adresse: Warschauer Str. 33, 10243 Berlin

 

Puis prenez le Tram direction le Nord, pour descendre à l'arrêt Eberswalder Straße. Ici se trouve une ancienne usine de fabrication de bières reconvertie en Musée, le KulturBrauerei (Schönhauser Allee 36). Des bâtiments en briques rouges, des petites boutiques, un magasin de location de vélo, un café en plein air, le lieu est agréable pour se poser le temps d'un verre.

Que vous décidiez de gouter au Currywurst (spécialité allemande: saucisse grillée avec une sauce au curry) sous le pont de la station Eberswalder Straße, ou de boire une bière au Prater Garten (Kastanienallee 7-9), ou encore lire un livre avec un cappuccino dans ne ambiance française au Café Fleury (Weinbergsweg 20), à Berlin vous vous rendrez compte que de nombreux endroits sont en plein air et il est facile de se poser quelque instants pour profiter de cet état d'esprit de prendre le temps de vivre. 

 

Descendez vers le sud jusqu'au Hackesher Markt Berlin, longez la rue Burgstraße pour atteindre un pont piéton, vous aurez une vue parfaite sur le Berliner Dom.

A ce niveau là, vous êtes en plein coeur de Berlin et vous pouvez avoir accès aux nombreux incontournables de la ville.

Pour ma part je suis retournée à la porte de Bradenburg où j'ai pu faire une expérience insolite! 5 minutes de silence totale en plein brouhaha citadin. C'est ce que propose (gratuitement) ce lieu sous un des piliers de la porte de Bradenburg. Vous entrez et profitez d'un instant de silence total dans cette petite pièce de 20m2 aménagée pour limiter au maximum les bruits extérieurs. N'hésitez pas à y rester 5 minutes, et constatez comme on en ressort plein d'énergie!

 

Puis passage immanquable au mémorial juif, qui m'avait déjà à l'époque marqué, car on se sent vraiment oppressé lorsque l'on se retrouve au milieu de ses pierres verticales et on ne sait jamais si quelqu'un peut surgir à chaque intersections.

 

Voilà pour ces trois jours à Berlin, où j'ai vraiment eu l'impression de vivre à la Berlinoise! J'espère que ce parcours saura vous donner des idées de séjour et de découvrir Berlin autrement!

 

Si vous avez d'autres lieux alternatifs/insolites à conseiller, n'hésitez pas à partager l'adresse en commentaire! :)

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

D'autres articles intéressants

Week-end slow en Aube en Champagne

April 22, 2019

J'ai testé : le jeûne pendant 3 jours et demi.

March 10, 2019

1/15
Please reload

©SlowTravelBlog par Aurore Barron. TOUS DROITS RÉSERVÉS

RSS Feed