google9d995bac70aebb51.html google-site-verification=3vKei-lL7xHNmbtJscksfihjCIQyRZCjIzJxxM2Cj58 Ile Maurice, 10 jours pour découvrir l'authenticité de l'île

Ile Maurice, 10 jours pour découvrir l'authenticité de l'île

May 6, 2018

J'ai eu la chance de partir à l'île Maurice au mois de Février, et profiter de la douceur du soleil alors que Paris était sous la neige.

L'île Maurice, au large de la côte Est Africaine et à une centaine de kilomètres de la Réunion, est une île paradisiaque, au couleurs éclatantes et à la végétation luxuriante. Son lagon se distingue de son camaïeu de bleu entourant les montagnes du centre de l'île, lui donnant du caractère.

A peine arrivée, j'ai sentie un énergie particulière. On se sent de suite bien, serein. Les gens sont bienveillants, accueillants et souriants. Ici on vit ensemble, peu importe les religions et les moeurs de chacun. La nature et les hommes cohabitent en paix, et se respecte. Un bel exemple de vie à apporter au reste du monde...  

Et l'atmosphère particulière quand on arrive sur une île. Le chant des oiseaux, l'odeur de la végétation tropicale, le souffle de l'air chaud et humide... Ce sont toutes ces petites choses qui se sont imprégnées en moi et qui m'ont fait dire: "oui, je suis ben arrivée à l'île Maurice". Les îles m'avaient manquées.

 

 

 

 

Quand partir?

Les saisons sont inversées, la meilleure saison est donc l'hiver chez nous. Je suis partie au mois de Février mais il y avait eu un cyclone 3 semaines avant qui avait pas mal endommagé les plages. Du coup, la pluie fut au RDV 3 jours sur 10, mais la température reste élevée et agréable même sous les gouttes. On peut penser qu'avec l'humidité il y a beaucoup de moustique mais je n'en ai pas souffert. 

 

Préparation nécessaire :

Pas de visa particulier ou de vaccin à faire. Votre passeport Français en cours de validité suffit.

 

Dans votre valise... Je vous conseille de ne pas oublier votre crème solaire, des chaussures pour marcher dans l'eau (et éviter de matcher sur un oursin!), votre kit masque/tuba pour ne pas louper la beauté des coraux et poissons du lagon, des chaussures de rando pour se promener dans les terres, et pour les filles un paréo qui fera office de sari si vous visitez des temples hindou.

 

Monnaie, langue et choses à savoir avant de partir:

La monnaie locale est le Roupie (1 Euro = 41 MUR ; 10 Euros = 412 MUR), on y parle anglais, français et mauricien, vous n'aurez donc à priori aucun soucis pour vous faire comprendre.

Etant une ancienne possession coloniale anglaise, ici on conduit à gauche! Cela peut être assez perturbant au début mais on s'y fait.

Pensez à prendre votre permis de conduire international si vous souhaitez louer une voiture.

 

Sécurité:

Si vous êtes une fille seule en voyage, vous n'avez vraiment pas de soucis à vous faire! Quand je partais la journée à la découverte de l'île, je ne me suis jamais sentie en danger. Au contraire les mauriciens sont d'une gentillesse incroyable, et très respectueux. Ils essayeront toujours de vous faire sentir bien et s'assureront que vous ne manquez de rien pendant votre séjour.

Par contre faites vraiment attention aux oursins! Vous serez obligés d'aller à l'hôpital si par mégarde vous vous en planter un dans le pied car les aiguilles, friables, ne s'enlèvent pas avec une pince à épiler.

 

Les moyens de transport:

J'ai la plupart du temps pris le taxi qui n'est vraiment pas cher. Pour une journée entière j'ai payé 40 euros (40 euros à partager, donc si vous êtes 4 ça vous fera seulement 10 euros chacun la journée!) et les prix sont négociables donc n'hésitez pas à le faire. Mon chauffeur était aussi guide, du coup il était ravi de m'emmener dans ses petites adresses et j'étais tout autant ravie!

 

 

 

 

 

Les différentes parties de l'île et mes spots préférés:

 

Nord: les plages de kilomètres de sable blanc à Trou aux biches, et Grand Baie. Puis remonter jusqu'au Cap Malheureux pour y découvrir le charme de cette petite place et de son église au toit rouge, les pieds dans l'eau.

 

Est: l'île au Bénitier et l'île au Cerf. Pour visiter cette partie, je suis partie en excursion sur une journée en catamaran et bien que ce soit touristique je ne le regrette pas. Cette partie du lagon est splendide. J'y aurais vu des cascades, des singes, une eau cristalline, des poissons au mille couleurs. Un instant de volupté.

 

Ouest: c'est là où il y a la capitale Port-Louis et où vous pourrez faire vos achats si besoin de tissus, thé, et  autres spécialités.

 

Centre: Faites un détour par le Trou au Cerf à Curepipe, ancien volcan qui abrite aujourd'hui un lac. C'est un point culminant qui offre une vue à 360 sur les différentes montagnes de l'île. Puis redescendre vers le parc National des Gorges de "Black River" et le domaine des 7 vallées. Vous avez un point de vue exceptionnel aux cascades Alexandra, et en redescendant encore vous pourrez découvrir la vallée au 27 couleurs. Un lieu immanquable à faire à pied pour sillonner à son rythme entre les cascades et les terres aux couleurs flamboyantes, dégradé de rouge, ocre, et orange... Tout simplemen tmagnifique!

 

Un point important du voyage pour moi que je ne voulais rater pour rien au monde! Le temple de Grand Bassin, qui est le plus grand temple hindou de l'île. J'ai eu la chance d'y aller à l'occasion de la fête du Dieu Shiva, le "Namah Shivaya" qui rassemble toute la communauté hindou de l'île lors d'un pèlerinage de plusieurs jours jusqu'au lac de Grand Bassin. Ils y viennent donner les offrandes, déposer le char qu'ils ont construits et poussé tout le long du pèlerinage pour venir récupérer l'eau sacrée du lac et la ramener chez soi. Habillée en Sari, j'étais mêlée aux locaux. J'en garde un souvenir émouvant et coloré, avec des odeurs d'encens, et des chants indiens qui résonnent dans le temple.

 

Sud: je vous invite à aller jusqu'à Souillac et à découvrir mon petit coin secret: Gri-gri. Rien que le nom de ce petit bout de paradis me donne envie d'y retourner. C'est une plage splendide, un paysage magnifique qui offre une vue à couper le souffle où on se pose un instant pour prendre conscience de la beauté qui s'étend devant nous.

 

 

 

 

 

 

 

Et si il pleut on fait quoi?

Même si c'est rare, on peut se retrouver un peu dépourvu quand il pleut alors qu'on vient pour profiter du soleil! Pour autant, vous pouvez en profiter pour faire des activités au calme et vous reposer. On prend le temps de lire, écrire, écouter la pluie, faire du yoga, pourquoi pas s'autoriser un massage... Si on est hyperactif on peut aller visiter les musées de la canne à sucre à Pamplemousse ou le jardin botanique ou encore faire du shopping à Port Louis... Et après cela, le soleil sera revenu j'en suis sûre.

 

Et on goûte quoi?

Ici les fruits sont frais et juteux, le poisson frais, et ils font de délicieux plats indiens ET végétariens. Il y aussi des influences asiatiques dans la gastronomie mauricienne et on peut facilement gouter au pad thai. 

Attention, ici le piment est du VRAI piment, alors ne faites pas comme moi, et méfiez-vous il y en a partout même dans les cocktails...

Niveau boisson, la spécialité locale est une boisson lactée appelée "Alouda" mais je n'en ai pas gouté car c'est à base de lait de vache et je n'en bois pas. D'ailleurs préférez les bouteilles d'eau à l'eau du robinet. Je vous préconise de tester la bière locale "Phoenix". Ici, la culture du thé est étendue et le thé de Bois Chéri est très bon si vous êtes un amateur. Il y a également des rhumeries (comme celle de Chamarel) donc laissez vous tenter par une petite dégustation si le coeur vous en dit.

 

Anecdote:

Les chauve souris sont gigantesques ici! Mais totalement inoffensives heureusement. Elles peuvent passer au dessus de vos têtes vers 18h, elles partent des forêts pour redescendre vers l'océan afin d'aller se nourrir de fruits. C'est d'ailleurs un vrai calvaire pour les agriculteurs et ils sont obligés de les chasser car il y en a trop sur l'île.

 

Le mot de la fin:

Que vous soyez plutôt plage ou plutôt montagne, plutôt repos ou plutôt rando... L'ile Maurice saura vous combler... Je retiens surtout la gentillesse incroyable des Mauriciens.

 

Pour voir la vidéo de l'île Maurice, c'est par ici! 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

D'autres articles intéressants

Week-end slow en Aube en Champagne

April 22, 2019

J'ai testé : le jeûne pendant 3 jours et demi.

March 10, 2019

1/15
Please reload

©SlowTravelBlog par Aurore Barron. TOUS DROITS RÉSERVÉS

RSS Feed