• Lulla

LX Factory Lisbonne : la nouvelle âme d'une ancienne usine

C'est pour moi un lieu incontournable de Lisbonne. Cette ancienne imprimerie laisse place aujourd'hui à un lieu qui bouillonne d'esprits créatifs mêlant musique, dessins, mode et tattoo, et j'en raffole!

Légèrement excentré du centre, mais tout de même accessible dans le quartier de l'Alcântara, le quartier artistique, on y trouve des bars à vin, des shops de création de vêtements, des ateliers d'artiste, une librairie hallucinante, des tags et encore des tags, et même un tattoo shop, histoire de compléter l'esprit "hipster" mais si bien assumé.


Avant même d'arriver on repère une citerne avec l'inscription "la joie dans le travail", le cadre est posé. Le bâtiment principal sert de bureaux, un workplace alternatif dédié à des startups, ou entreprises dans le milieu de l'art et du design. Un espace de coworking avec anciens canapés en cuir et cuisine équipée s'il vous plait. Le tout dans une déco industrielle qui respecte les lieux, avec briques apparentes et poutre en métal. Les murs sont dessinés, de gros engins d'imprimerie sont encore là, les ascenseurs sont d'origine. Bref, on sent que le lieu a voulu garder son esprit d'origine intact. Et d'ailleurs, ce n'est pas par hasard, car hélas, même si cela fait déjà 2 ans que le lieu existe, il est voué à disparaitre. Donc pas d'attache ou de travaux possibles.

J'aurais pu y rester la journée, à lire dans la librairie qui n'a jamais aussi bien porté le nom de "Ler Devagar" (lire lentement), en total adéquation avec ce que je vous partage. L'art de la lenteur. Le midi, manger comme à la maison au restaurant La Cantina. Là encore, la déco est à tomber par terre: brique, bois, métal, plantes suspendues... Mis à part le fait que tout y est frais et délicieux, et pour vous le prouver les produits frais sont exposés dans une vitrine réfrigéré dans la salle, comme au supermarché.

Le soir, les évènements culturels et festifs amènent les lisboètes avertis et en devient the place to be!

À voir absolument avant que lieu ne redevienne en friche!

Rua Rodrigues de Faria, 103 1300 Lisboa

www.lxfactory.com

#Portugal #Street #Art #Lisbonne

139 vues

©SlowTravelBlog par Aurore Barron. TOUS DROITS RÉSERVÉS