• Lulla

City Break à Montpellier

La grisaille de Paris m'a convaincue de prendre la poudre d'escampette direction le sud, le soleil et la garrigue. je vous raconte mon week-end de 3 jours à Montpellier!


Ma mère et mon frère y habitant depuis quelques années maintenant, cette ville représente pour moi mon cocon familial où je peux me ressourcer et faire le plein de soleil. En plus, grâce à Ouigo, le trajet Paris/Montpellier est relativement rapide et pas trop cher (si on s'y prend un minimum en avance!).


A peine débarquée, je m'en vais faire un tour de la ville et me perds dans les rues avec mon sac sur le dos et l'appareil photo en main. La gare étant en plein centre, pas besoin de prendre le tram pour se balader dans les rues de l'hyper-centre qui se rejoignent place de la Comédie. 10 minutes à peine après être sortie du train, me voilà en train de sillonner les rues étroites où les pavés sont blanc cassés, les maisons colorées et le ciel dégagé. Un vrai bonheur. Je prends une inspiration, l'air sent le frais, le soleil. Ca me change pas mal des pots d'échappements de Paris!

Au fil de mes pas, je tombe sur le centre contemporain La Panacée. Je rentre par curiosité, et je suis étonnamment surprise de l'originalité du lieu. Un bar/restaurant y est installé avec une décoration faite de poutres fines en bois qui s'entremêlent géométriquement, cela donne un effet visuel intéressant, un petit côté industriel que j'adore.


L'exposition porte sur les "Résonances magnétiques", des artistes australiens David Haines & Joyce Hinterding. C'est entrée libre, j'y vais!

Et vraiment, si vous êtes à Montpellier en ce moment et que vous appréciez les expositions interactives, celle-ci vous comblera! Je m'explique. Les artistes ont voulu à travers leurs oeuvres dévoiler l'invisible (les ondes magnétiques comme l'intitule si bien le nom de l'expo), rien que ça! Les dispositifs installés (pierres, tissages, tubes, dessins) proposent aux visiteurs de voir, toucher, entendre et même sentir les résonances magnétiques! Vous saviez que le soleil a une odeur?? Et bien je ne le savais pas non plus avant de venir ! (assez perturbant comme odeur d’ailleurs).

C'est donc un véritable voyage que nous propose la Panacée, entre le sensible, l'art et la technologie et je vous conseille vivement de tenter l'expérience.

Pour plus d'informations c'est par ici


Je continue ma balade et en attendant mon frère, je me pose dans un café histoire de commencer à traiter mes photos. Je m'installe au café Le petit moulu, 43 rue de l'université. L'accueil de Michel y est souriant, le cadre très agréable, et la carte des cafés et thés variée et de qualité. Vous aurez même droit à un chocolat d'exception de chez F.I.J pour accompagner votre boisson. On ne peut pas demander plus niveau qualité du service, le top! Ah et j'oubliais, wifi gratuit et en illimité pour ceux que ça pourrait intéresser ;)

Le petit moulu : ici

Les chocolats d'exception de F.I.J: par là






Le soir, nous sortons prendre un verre dans un nouveau lieu récemment ouvert sur les rives du Lez, "le Marché du lez".

Un hot spot créatif, et innovant comme je les aime, installé dans d’anciens locaux industriels et agricoles qui me rappellent quelque peu le LX Factory à Lisbonne dont je vous avais parlé dans un précèdent article. Le lieu regroupe des commerces, des restaurants, des brocanteurs, des startups,...On peut boire, manger, faire du yoga, voir de jolies choses, acheter des produits locaux, découvrir des expositions…


"C'est un véritable condensé d’initiatives créatives qui invitent à un nouvel art de vivre : responsable, local, innovant et contemporain. Un seul lieu pour se faire plaisir, pour nourrir son corps et son esprit, pour se détendre au soleil, partager des moments en famille et entre amis, un seul lieu pour prendre le temps de vivre…"


Nous nous installons au restaurant La Cachette. Une décoration très bien pensée, où se mêlent détails insolites et mobilier authentique. Le responsable, Philippe, est un vrai passionné qui prend le temps de dénicher lui-même les ingrédients de ses plats auprès de producteurs locaux, comme le poisson qui provient directement du port du Grau-du-roi. Une cuisine méditerranéenne cuite au feu de bois (viande, poisson, brochettes), et des plateaux de charcuterie et fromages à vous faire tomber par terre! Avec la gentillesse de Philippe, j'ai même eu le droit, moi qui suis végétarienne, à une poêlée de légumes frais (navets, champignons frais, topinambours) disposée sur le plateau. Un vrai délice! Je ne peux que vous conseiller encore une fois d'aller y faire un tour. En plus, à ce qu'il parait, la journée vous pouvez vous installer sur la terrasse qui offre une belle vue sur les rives du Lez... Je m'y voyais déjà profiter du soleil!


Pour plus d'infos sur le marché: ICI

Pour le restaurant La cachette: par là






Samedi matin, petit tour sur le marché des Arceaux, qui longe les arches de l'aqueduc, à côté de l'esplanade du Peyrou. Et c'est un marché exclusivement BIO! Vous y trouverez donc un choix très varié de produits ultra frais, des légumes hivernales méconnus au petit caillé de lait de chèvre, en passant par la charcuterie, poissons, épices, huiles, miel et autres gourmandises. Et devinez quoi?? Il y a même un stand de graines germées et un autre de plats végétalien et sans gluten!! Vous voyez mon sourire qui se dessine? J'avais trouvé MON marché parfait. Un cadre idéal pour prendre des photos, des vendeurs souriants, un musicien, un vendeur ambulant de thé à la menthe, et des produits sains et accessibles à tous. Cette convivialité vous comblera je l'espère autant que moi.

Donc si vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez plus, c'est un plaisir autant pour les yeux que les papilles!

Tous les samedis de 7h à 13h.







Je passe mon samedi après-midi à me promener dans les rues de Montpellier. Cette ville est pleine de vie. D'ailleurs sur l'esplanade Charles de Gaulle, se tenait ce week-end la 13ème édition de la fête des vignes où se rencontrent curieux, amateurs éclairés et œnologues confirmés pour découvrir le fruit du travail des caves et domaines viticoles de la Métropole.

Page Facebook




Dimanche, après la ville, la nature. Un des avantages de Montpellier à mon goût, et qui en fait tout son charme, c'est sa diversité de paysages. Vous avez la possibilité en une seule journée de vivre différentes ambiances.


Des envies de montagne? La garrigue et l'arrière pays vous offre le plein de randonnée et de paysages authentiques. Dégourdissez-vous les jambes avec l'ascension du Pic St-Loup ou délectez-vous simplement du parfum de la bruyère, et des chants des cigales à l'ombre d'un pin.


Des envies de mer? à deux pas, ou en un coup de pédale du centre ville, promenez-vous sur la plage de Villeneuve-lès-Maguelone en allant vers Palavas et Carnon et savourez une gaufre en regardant le coucher de soleil sur la mer.






Pour mon plus grand plaisir et j'espère le votre, je vous ai concocté une petite vidéo, de 2 minutes sur ce week-end, qui je l'espère vous convaincra de prendre le prochain train pour Montpellier :)





Et vous quelles sont vos activités favorites à Montpellier?



#montpellier #tourisme #weekend #citybreak #france #decouvrir

334 vues

©SlowTravelBlog par Aurore Barron. TOUS DROITS RÉSERVÉS