top of page

Mes astuces pour trouver un job à Montréal en 1 semaine

Montréal, la plus grande ville de la province du Québec, est une destination prisée pour de nombreuses raisons : sa diversité culturelle, sa qualité de vie, ses opportunités professionnelles et bien sûr, sa beauté urbaine.

J'ai vécu 6 mois à Montréal au Canada, j'ai donc dû me débrouiller pour trouver toute seule : un logement, un travail, ouvrir un compte bancaire, un abonnement téléphonique... Je vous dévoile ici quelques conseils pour faciliter votre installation à Montréal (des astuces que j'aurais aimais connaitre avant d'arriver !).

Défis relevé en une semaine!

Mais comment ai-je fait?!

Enfaite tout dépend du domaine dans lequel vous souhaitez travailler. En effet, pour ma part j'ai principalement gagné de l'argent en faisant des petits jobs alimentaires qui, cumulés, me permettaient de profiter de mon temps sur Montréal.

J'ai donc commencé par faire au-pair pendant 1 mois dans une famille adorable avec un petit garçon. Cela m'a permis d'être logée, nourrie et ils me remboursaient mes frais de déplacement et mon forfait de téléphone (ndlr. un téléphone portable se dit "cellulaire" en Québécois!). J'ai donc pu prendre le temps de continuer mes recherches d'emploi tout en ayant un toit! Pratique.

montréal sous la neige

1. Trouver un logement à Montréal

  • Sites de Petites Annonces : Pour la recherche de logement, le site qui m'a sauvé la vie est : Kijiji.ca. Il existe aussi, LesPAC, ou Craigslist, où vous trouverez de nombreuses annonces de logements à louer.

  • Agences Immobilières : les agences immobilières locales, telles que Sutton, Royal LePage, et RE/MAX, peuvent vous aider à trouver des biens immobiliers correspondant à vos besoins.

  • Colocations : Si vous cherchez à réduire les coûts, envisagez une colocation. Des sites comme Kangalou et EasyRoommate vous permettent de trouver des colocataires.

  • Quartiers : Montréal est composée de nombreux quartiers, chacun ayant son propre caractère. Faites des recherches sur les quartiers qui vous intéressent, en fonction de votre style de vie et de votre budget. Pour ma part j'a trouvé une super coloc de 3 personnes proche du parc Mont Royal.

2. Trouver un travail à Montréal

  1. LinkedIn : on n'y pense pas forcément à l'étranger mais LinkedIn reste un bon réseau pour rechercher des offres d'emploi à Montréal et pour établir des contacts professionnels.

  2. Indeed : comme en France, le site Indeed reste un site de base dans la recherche de job à Montréal, avec une variété de secteurs et de postes.

  3. Réseautage : le réseautage est essentiel à Montréal. Rejoignez des groupes professionnels, assistez à des événements, aller directement dans les restaurants ou bars, et connectez-vous avec d'autres expatriés ou Canadiens pour trouver des petits boulots.

J'ai ainsi pu trouvé plusieurs annonces qui correspondaient à mes recherches et j'ai commencé à faire des ménages chez des particuliers, j'aidais aux devoirs pour un jeune adolescent, j'apprenais le français pour les enfants de deux familles, je faisais des babysittings... Ce n'était pas de tout repos je vous l'avoue, et je ne vous cacherai pas que j'ai eu des périodes de grosses galères où je ne savais même pas si j'allais pouvoir payer mon loyer du mois, mais au final je m'en suis sortie et c'est dans la difficulté que l'on apprend d'avantage sur soi. On se rend compte que l'on peut toujours se donner les moyens d'avancer. Même si pour ça, il faut sacrifier un peu son emploi du temps...

D'autres pistes de sites web qui peuvent vous aider à trouver du travail:


3. Faire du bénévolat à Montréal

Une excellente manière de s'immerger dans une ville et qui apporte beaucoup tant sur le plan humain que professionnel. Au canada le bénévolat est largement plus développé qu'en France. On peut trouver toutes sortes de missions, en lien avec l'éducation, la culture, l'environnement, ou encore l'art. Même si les missions ne sont pas rémunérées, vous pouvez vous construire un réseau et donc par bouche à oreille, trouver du travail! C'est ainsi que j'ai pu être bénévole pour des festivals de musiques électroniques, ou être attachée de presse pour une galerie d'art.

Sites web de bénévolat à Montréal:

Et pour les femmes :

vue de montréal

Ce que je retiens de cette expérience: Partir sur un coup de tête est possible, mais pas forcément facile.

Montréal est une ville accueillante qui offre une qualité de vie remarquable. L'intégration demande du temps, de la patience et de l'adaptabilité, mais elle en vaut la peine. Profitez de la richesse culturelle, de l'effervescence urbaine et de la diversité que Montréal a à offrir pour faire de votre installation un succès. Bonne aventure dans la métropole québécoise !

Alors n'hésitez plus, foncez!

Comentários


bottom of page