Pour ceux qui ne le savent pas encore, Moorea est une île de Polynésie Française qui fait partie des îles du Vent dans l'archipel de la Société. Elle est située à 17kms en face de Tahiti ( équivalent à 30minutes de ferry ).
Bon ça c'était pour le petit récap' pour bien vous situer (car moi-même avant de partir je ne savais pas le pointer sur une carte tellement cela me paraissait perdu et loin... J'avais pas tort!).
En vivant 1 an sur une île au bout du monde, j'ai pleinement pris conscience de ce que voulait dire "vivre le moment présent".
Voyage à Moorea en Polynésie française
Etant donné que les principales activités de la journée sont la plongée, la pêche, le surf et que celles du soir se résument la plupart du temps à organiser des barbecues, écouter de la musique et boire de la Hinano (bière locale) en famille et entre amis sur la plage, autant vous dire que l'on a le temps... De prendre son temps.
Je me voyais auparavant comme une personne qui savait profiter de chaque instant... Mais je me suis rendue compte que je devais l'être qu'à 60%. Ici, aucune pensée négative n'est tolérée, sinon tu t'attires un mauvais "Mana" ( que l'on pourrait comparer au Karma chez les Hindous). La puissance spirituelle du mana est très importante en Polynésie, elle instaure un état d'esprit qui se ressent dans chaque activité du quotidien et fédère les esprits. Cette faculté de relativiser m'a vraiment fait comprendre que dans nos habitudes de citadins, nous cultivons nos pensées négatives sans même nous en rendre compte et que finalement ça demande un réel travail d'observation de ses pensées pour s'en détacher.
Alors certes, sur une île me direz-vous il y a moins de problèmes, le terrorisme n'existe pas, l'angoisse de l'administration se fait moins sentir,... Il y a pourtant d'autres problématiques qui sont tout autant recevables comme la pauvreté, le chômage, l'alcoolisme, l'obésité, la violence, etc. Mais sur une carte postale on ne le voit évidemment pas et d'ailleurs ce n'est pas ce que je retiens de mon séjour. N'empêche qu'ils pourraient avoir de quoi se plaindre alors qu'au contraire ils cultivent la joie, le sourire, et les valeurs humaines comme le respect, le partage, la famille, l'amitié, l'amour et l'égalité reprennent leur place attitrée. De ça, la culture polynésienne est une des plus pure à mon goût car elle replace l'humain en adéquation avec son essence et lui permet ainsi de respecter son environnement.
Et puis, j'ai pu y vivre mes plus beaux couchers de soleil je crois...
S'intégrer sur une île paradisiaque comme Moorea, située au cœur de l'océan Pacifique, est une expérience unique en son genre. Bien plus qu'une simple destination touristique, cette île est devenue mon chez-moi pendant un an, et l'intégration avec les polynésiens a été un voyage à part entière. L'une des premières leçons que j'ai apprises était la valeur de la patience. La vie insulaire suit son propre rythme, et il est essentiel d'accepter le concept de "l'île time." En tant qu'expatriée, j'ai pris le temps de comprendre la culture, de respecter les traditions et de tisser des liens avec les habitants. La clé de l'intégration a été la volonté d'apprendre, d'écouter et de partager. J'ai participé aux célébrations locales, appris la langue (et la danse!) tahitienne, et partagé des repas avec des familles polynésiennes. À Moorea, l'intégration signifie vivre l'expérience authentique de l'île, en respectant son environnement naturel et en s'ouvrant au charme de sa culture. C'est ainsi que j'ai découvert le véritable trésor de Moorea : la chaleur de son peuple et la beauté incommensurable de ses paysages.
Si vous aussi vous souhaitez partir en Polynésie, je vous conseille vivement Get Your Guide pour réserver vos activités. Vous pouvez réserver des expériences plus nature ou sport ou même gastronomique selon vos préférences de voyage.
Comentários