top of page

Faire une retraite Vipassana, mon expérience.

Vipassana signifie "voir les choses telles qu'elles sont réellement" et si je devais résumer en une phrase ce que je retiens de la retraite Vipassana c'est bien cette phrase qui continue encore aujourd'hui à m'accompagner dans mon quotidien. Mais il y a bien plus à dire quand on passe 10 jours de méditation Vipassana en silence.


Comment l'idée m'est venue ?

Cela faisait quelques années que j'avais envie de tenter l'expérience de rester plusieurs jours en silence, face à moi-même, à méditer dans un cadre adapté pour le faire. Au départ, j'avais entendu parler des retraites en silence en Birmanie et en Thailande il y 3 ans puis après quelques recherches j'ai découvert qu'il existait un centre officiel de Vipassana en France. Le centre Dhamma Mahi en Bourgogne, à 2h dans le sud de Paris.


Qu'est ce que Vipassana ?

Vipassana est l’une des techniques de méditation les plus anciennes de l’Inde. C’est un processus d’auto-purification par l’observation de soi. On commence par observer le souffle naturel de la respiration afin de concentrer l’esprit. Avec une conscience aiguisée, on procède à l’observation de la nature changeante du corps et de l’esprit, et on fait l’expérience des vérités universelles de l’impermanence, de la souffrance et de la non-existence d’un moi.

Cette réalisation de la vérité par l’expérience directe est le processus de purification. La totalité de la voie (Dhamma) est un remède universel pour des problèmes universels, et n’a rien à voir avec une quelconque religion organisée ou du sectarisme. Pour cette raison, il peut être pratiqué librement par chacun, à tout moment, partout, sans conflit dû à l’origine ethnique, la communauté ou la religion, et s’avèrera également bénéfique pour tout un chacun.(ref du site)



L'inscription.

Il m'a fallu 3 ans pour faire le pas de m'inscrire. Il faut dire qu'il faut pouvoir se permettre de "disparaitre" des réseaux et du reste du monde pendant 10 jours et ce n'est pas donné à tout le monde. Je pense que quand on s'inscrit à Vipassana, c'est qu'inconsciemment c'est le bon moment dans notre vie, c'est qu'on est prêt. On peut y aller sans attentes (et c'était mon cas) mais mentalement on s'y prépare sans s'en rendre compte. Car on est indéniablement plus la même personne quand on sort de Vipassana (et ceux qui ont déjà pratiqué un stage Vipassana doivent comprendre de quoi je parle).


Je me suis inscrite en septembre 2022 pour un stage en décembre 2022 (juste avant Noel et c'était pas forcément la meilleure idée car le retour à l'agitation des fêtes de fin d'année fut pour mon cas un peu rude). La confirmation de l'inscription se fait par tirage au sort et les places (une centaine pour avoir 50 femmes et 50 hommes) partent très vite. J'avais donc prévu un réveil à 6h du matin pour faire la demande d'inscription ! Et j'ai eu la chance de pouvoir en faire partie.


On ne peut comprendre ce qu'est Vipassana qu'une fois avoir réellement expérimenté en soi Vipassana. Je ne peux que vous conseiller d'arrêter de lire des articles sur Vipassana si vous comptez en faire une prochainement car chaque expérience est unique, individuelle et donc différente. Allez-y sans attentes particulière, sans faire de comparaison, c'est le meilleur moyen de vivre pleinement votre propre expérience, de se plonger dans l'inconnu et d'en retirer les meilleurs bénéfices. Avant de continuer de lire, sachez donc que cet article est un "spoil alert".


L'arrivée - Jour J

Avant d'arriver dans le centre, j'ai pris un covoiturage avec d'autres participants. On sent l'excitation procurée par l'inconnu qui nous attend, on se demande ce qu'on va y trouver, ce qu'on est venu chercher, qu'est ce qui nous pousse à venir passer 10 jours en silence à faire 8 à 10h de méditation par jour, sans avoir l'autorisation de communiquer avec l'extérieur, de lire, d'écrire, de faire des activités physiques... Ne serait-on pas totalement fou ?!


Une fois arrivés, nous sommes directement séparés entre hommes et femmes et je prends connaissance du dortoir qui m'est attribué. Pour les nouveaux élèves, l'hébergement est en dortoir collectif mais j'ai tout de même une cloison et un rideau de séparation qui permet de garder un peu d'intimité (pratique pour méditer dans sa chambre ensuite). Puis le gong sonne pour indiquer qu'il est temps de commencer le Noble Silence. Le gong sera l'unique son que j'entendrais pendant les 10 jours suivants en dehors des oiseaux et du bruit du vent dans les feuilles et des couverts qui s'entrechoquent à l'heure des repas. J'ajouterais aussi le bruit désagréable de la porte du dortoir et ceux générés par mes voisines, mais bon pour ceux-là j'avais mes boules Quies pour m'aider à m'endormir.


Ca y est j'y suis. Me voilà partie pour 10 jours de méditation. Le planning des 10 jours est le suivant (copié du site):


- 4h00 Réveil matinal

- 4h30 à 6h30 Méditation dans le hall ou dans notre chambre

- 6h30 à 8h00 Pause petit déjeuner

- 8h00 à 9h00 Méditation de groupe dans le hall

- 9h00 à 11h00 Méditation dans le hall ou dans votre chambre

- 11h00 à 12h00 Pause déjeuner

- 12h00 à 13h00 Repos et entretien de 4 min éventuel avec l’enseignant

- 13h00 à 14h30 Méditation dans le hall ou dans notre chambre

- 14h30 à 15h30 Méditation de groupe dans le hall

- 15h30 à 17h00 Méditation dans le hall ou dans notre chambre

- 17h00 à 18h00 Pause thé

- 18h00 à 19h00 Méditation de groupe dans le hall

- 19h00 à 20h15 Discours de S.N Goenka

- 20h15 à 21h00 Méditation dans le hall

- 21h30 Extinction des lumières


On passe donc 8h à 10h à méditer, à être assis en tailleur sans bouger à être simplement conscient de la respiration. Voila ce qu'est Vipassana, ni plus ni moins !


Et pourtant, figurez-vous que ce n'est pourtant pas de tout repos que de méditer toute la journée ! Moi qui pensais me reposer, j'ai plutôt eu la sensation d'avoir fait travailler mon esprit pendant 10 jours. J'ai appris une technique de méditation, et pour la comprendre et l'apprendre, on l'expérimente un peu plus chaque jour, et ça demande un vrai effort de concentration et d'attention.


Le séjour - méditer

Les 3 premiers jours, on passe notre temps à se concentrer sur la zone entre les narines et la lèvre supérieure puis c'est seulement au 4ème jour que l'on apprend la technique de méditation Vipassana. On va petit à petit élargir la zone sur laquelle on se concentre pour faire un scan complet du corps et y faire circuler notre attention et sentir au fur et à mesure des sensations agréables ou désagréables dans le corps. Et le premier jour on se demande un peu qu'es ce qu'on fait là ? On se demande qu'est ce qu'on est venu chercher ? Et on fait face à l'ennui, le vide du "ne rien faire" absolument rien à faire si ce n'est... méditer. Pour moi ce fut le 7ème jour le plus compliqué où je ressentais un trop plein d'énergie accumulée et même des émotions que je ne comprenais pas comme la colère qui me prenait au corps et que je devais observer avec encore plus d'attention pendant les méditations même si l'envie et la patience n'était plus là.


Puis le vrai travail après le développement de l'attention c'est de développer l'équanimité, autrement dit de rester le plus neutre et le plus objectif possible face à ces sensations agréables ou désagréables. Car l'objectif est d'accepter la réalité telle qu'elle est et non comme on aimerait qu'elle soit. Là est toute la sagesse que l'on peut acquérir en pratiquant la méditation Vipassana.



Les discours de SN Goenka :

J'ai adoré l'heure du discours le soir, qui était un peu pour moi comme le moment du film du soir, je me dorlotais dans mon plaid, et j'écoutais le discours de Goenka, traduit en français par une voix masculine apaisante. Il y a des touches d'humour, des moments plus tournés sur la spiritualité, des histoires pour les métaphores... Le discours permet de comprendre où on en est dans l'expérience, de réaliser que ce que l'on vit en soi, les autres à côté de nous le traversent aussi. Ce qui est d'ailleurs assez troublant car forcément à un moment on se demande "est-ce que mes voisins on mal comme moi ? est-ce qu'ils se demandent ce qu'ils font ici comme moi ? est-ce qu'ils se demandent ce que pensent les autres comme je suis en train de le faire ?". Etre seule au milieu de 100 personnes reste une expérience unique. D'ailleurs, étant toujours à la même place que ce soit pour méditer ou manger, on est toujours à côté de la même personne. Dans mon cas, je n'ai pas pu résister de sourire ou échanger des regards avec ma camarade de méditation, ce qui nous a permis de nouer un lien d'amitié pendant et à la fin du séjour sans avoir eu à se parler !


Tout est changement "Anita"

"Anita" qui veut dire "tout n'est qu'impermanence" est un mot que vous entendrez très souvent dans les consignes au début de chaque méditation. Quand on porte l'attention sur une douleur, par exemple, on découvre qu'elle n'est pas fixé à un point mais qu'elle est mouvante, changeante et qu'elle s'estompe. "Anita""tout n'est qu'impermanence", aussi bien les choses agréables que les choses désagréables. On expérimente pendant 10 jours à l'intérieur de son propre corps cette loi de la nature mais en réalité c'est ce que l'on vit chaque jour dans notre vie. On comprend que nos souffrances viennent du désir de ce que l'on a pas et de l'aversion des choses que l'on a.


Le retour à la réalité et après

Le dernier jour, pour se réhabituer au retour dans la vie "agitée" on abolit le Noble Silence et on peut reprendre nos affaires personnelles incluant le téléphone et on entend pour la première fois la voix des personnes que l'on a cotoyé pendant 10 jours et des fois on a des surprises ! Ce fut le moment le plus compliqué pour moi. Je me sentais ultra vulnérable, "crue", pas prête du tout de mettre des mots sur ce que j'avais vécu de plus intime et de plus profond en moi et d'entendre l'expérience des autres. Je n'avais qu'une envie c'était de rester en silence et de savourer encore un peu ces moments si précieux où je me sentais tellement en paix avec mon silence et ma solitude. Et le retour ne fut pas si simple, surtout le fait de se réadapter au rythme "normal" : remanger le soir, de ne pas se réveiller à 4h du matin, et parler et écouter me demandait beaucoup plus d'energie... Sachant que c'était Noel 3 jours après mon retour, pas simple !


Alors un conseil, faites ce qui VOUS convient, si vous avez envie de parler parlez, si vous n'en avait pas l'envie, ne vous forcez surtout pas, chacun vis sa propre expérience et tout est juste. Autorisez vous de prendre le temps de revenir "à la normale", de prendre le temps d'intégrer cette expérience qui est profonde et intense. Faites ce qui est le plus simple pour vous.


Les bénéfices que j'en retire physiquement et mentalement :

Même si on ressent des douleurs dans le corps en restant immobile assis en tailleur pendant 10 jours, on s'habitue et on apprend justement à observer cette douleur de façon neutre, sans la juger. Bon je vous avoue que des fois, j'en avais les larmes aux yeux tellement une douleur lancinante m'imprégner l'épaule ou la cuisse mais... On fait avec ! Puis je savais que j'étais là un peu pour traverser tout ça donc j'essaye au maximum de me reconcentrer sur l'air qui sortait de mes narines dans ces moments là. (on en revient toujours à la respiration pour calmer l'esprit et ça fonctionne plutôt bien).

Aussi moi qui pratique le yoga tous les jours et qui suis de nature active à la base, j'appréhendais bien plus le fait de ne pas pouvoir bouger que de ne pas parler. Finalement grâce aux balades dans la forêt aux heures de pause et aux étirements que je faisais dans ma chambre, mon corps s'en est bien sorti, je dirais même mieux que je ne l'aurais cru.. Je me sentais même plus "fluide" qu'avant d'arriver alors que je n'avais pas bouger... Assez paradoxal et pourtant, à force de travailler sur notre corps énergétique on en vient à faire "circuler", "fluidier" l'ensemble du corps. A la fin, je me sentais alignée, équilibrée, l'esprit moins encombré de pensées inutiles ou négatives.


Quelques jours après vipassana, ma concentration n'avait jamais été aussi puissante, mes pensées étaient beaucoup plus claires, ma créativité plus présente et c'est à ce moment là que j'ai pris la grande décision d'acheter un van pour l'aménager et de partir en vadrouille... Alors personnellement vipassana aura été très bénéfique !


A la fin du stage, les enseignants nous recommandent de continuer nos "devoirs". En tant qu'élève vipassana, il est conseillé de pratiquer 2h de méditation par jour pendant 1 an (je me tiens à une heure et c'est déjà très bien d'avoir réussi à l'intégrer pour le moment dans ma routine du matin), de pratiquer 1h par semaine en groupe et de refaire une fois par an un stage pour faire comme une piqure de rappel.


Vipassana c'est comme une thérapie en accélérée, que je conseille à toute personne qui se sent prêt et qui souhaite se reconnecter à son corps, à soi, et donc aux autres.

bottom of page