top of page

Mangez vivant, ou pourquoi faire germer ses graines?

C'est à la suite d'un reportage que le déclic est venu : manger vivant plutôt que manger mort. Cela m'a parue totalement logique et pourtant je n'avais encore jamais testé.

Faire germer ses graines, c'est un peu l'ultime préjugé sur les végétariens, qui plus est, mangent sans gluten. C'est associé irrévocablement dans l'esprit des gens comme inutile, superflu, complètement hippy et non nourrissant. Les remarques du genre "manger des graines, c'est comme rien manger", ou "ça n'a pas de goût", ou encore "tu vas avoir des carences" et j'en passe, peuvent vite vous arriver aux oreilles... Mais j'ai de la chance jusqu'à présent mes amis et mes proches m'ont toujours soutenue et sont plus intrigués, curieux voire même intéressés de me voir cultiver mes graines.

"Mais explique moi...pourquoi?"

Enfaite, après avoir lu quelques articles sur le sujet, il s'avère que les graines germées sont de véritable boost d'énergie pour notre corps et, notamment pour les graines d'alfalfa, un très bon allié proteiné. Car quand une graine germe, elle transforme ses protéines en acides aminés beaucoup plus digestes, les graisses en acides gras et donc le tout parfaitement assimilables pour notre corps.

La germination permettrait ainsi de multiplier la valeur nutritive de la graine, nous offrant une source de vitamines considérable, nous comblons des déficits d'une alimentation industrielle trop pauvre en enzyme (surtout avec l'hiver qui approche!).

"Et comment tu fais pour faire germer des graines?"

C'est ultra simple! Moi qui suis une piètre cuisinière, je prends plaisir à cultiver mes graines.

J'avais déjà essayé avec des graines de sarrasin, et maintenant toute les semaines, je fais germer l'alfalfa (sprouts en anglais). Je trouve que l'alfalfa est plus subtil à manger, avec un petit gout noisette et j'adore en mettre sur mes salades! Etant en plus une très bonne source de protéines, elles remplacent facilement les oeufs.

Pour faire germer, il vous faut :

- un pot en verre (pour ma part j'utilise mes anciens bocaux de miel, pensons au recyclage en même temps ;) ),

- un élastique

- une compresse

Les étapes :

- mettre une cuillère à soupe de graines dans le pot et les recouvrir d'eau

- recouvrir de la compresse et fermer à l'aide de l'élastique

- laisser tremper 24h (tout dépend des graines, ici le temps indiqué est pour l'alfalfa)

- essorer, remettre la compresse sur le pot et laisser ainsi le pot dans un endroit sombre et au sec.

- penser à "arroser" les graines deux fois par jour pour éviter qu'elles ne sèchent

- au bout de 4 jours l'ensemble de votre bocal sera rempli de graines germées

Vous n'avez plus qu'à les essorer une dernière fois et à les déguster dans vos plats!

Conseil pour les conserver : les mettre dans une boite qui se ferme, au frigo. Ainsi vous pourrez les conserver 4 à 5 jours facilement!

Et vous, comment mangez-vous vos graines?

bottom of page