• Lulla

Comment voyager lentement en peu de temps ?

Au cours de mes voyages, j'ai eu la chance de pouvoir rester plusieurs mois dans un même pays, et je ne peux que vous inviter à en faire de même car rien ne vaut un voyage sur plusieurs mois. Mais soyons honnêtes ! Avec les obligations au quotidien, le travail, la famille, les moyens financiers, et le temps qui passe trop vite,... avoir plusieurs mois de libre pour voyager est une chance qui n'est pas toujours à la portée de tous.

La plupart du temps, après avoir travaillé toute l'année, nous nous autorisons 2 semaines à l'étranger et nous nous pressons de "voir" tous les lieux touristiques à faire. Une fois la check-list finie, nous rentrons chez nous avec une carte mémoire pleine mais les batteries à plat. Alors mis à part les centaines de photos, que nous reste-t-il de notre voyage ?

Quand on parle de Slow travel, on se demande comment est-ce réellement possible quand on a que 3 jours devant soi pour découvrir une nouvelle destination. D'ailleurs, moi-même, je vous raconte mes week-end d'escapade et ce sont la plupart du temps des séjours sur 3 jours et pourtant je vous parle quand même de "voyage lent"...

Pourquoi parler de "slow travel" quand on voyage sur une courte période ? Est-ce que ces deux termes sont compatibles ?

Et bien oui! Le "slow travel" ou "voyager lentement" ne veut pas obligatoirement dire voyager sur plusieurs mois. Et il est tout à fait possible d'associer ces termes contradictoires.

Je vous dévoile ici mes 5 méthodes pour maitriser l'art du Voyage Lent en peu de temps!

Le principe du Voyage Lent (Slow travel), selon moi, ce n'est pas tant "faire" un pays mais plutôt savoir s'imprégner profondément d'une destination le tout en respectant la population locale et l'environnement. Ce principe est applicable que l'on parte 3 jours ou 6 mois. Tout est une question d'organisation !

Toujours préférer la qualité à la quantité, et vous verrez par vous-même que vous repartirez avec tout autant de souvenirs magnifiques et uniques en tête.

1 - Se concentrer sur un lieu

Avant de partir, je vous conseille fortement de regarder plusieurs supports pour préparer votre séjour. Que ce soit des livres, des vidéos, des articles de presse ou de blog, le plus important est d'avoir une vision la plus diversifiée possible pour se faire sa propre idée de ce que l'on souhaite voir pendant le voyage. Et donc de faire une sélection restreinte des lieux que l'on veut à tout prix découvrir.

Une fois votre choix fait, je trouve qu'il est utile d'estimer le temps de trajet d'un point à un autre car sinon vous risquez de courir de bus en métro et vous serez épuisés avant même d'avoir pu trouver l'endroit. Tracez en quelque sorte (dans votre tête ou sur papier) le chemin que vous effectuerez mais n'oubliez pas de vous laisser la possibilité de vous perdre dans les rues! Ainsi au lieu d'aller dans ce café ultra recommandé mais surtout surchargé de monde, préférez aller juste à deux pas explorer un marché de produits locaux et gouter les spécialités. Achetez-y quelques denrées pour un pic-nic improvisé dans le parc du quartier ! Et hop ! Vous aurez déjà mieux rentabiliser votre temps et votre énergie !

2 - Acheter le journal local

Ce conseil peut paraitre assez banal et pourtant c'est un outil utile pour 2 choses. Tout d'abord, pour améliorer vos compétences linguistique. Et oui! On n'y penserait pas au premier abord mais finalement vous décortiquerez les expressions du pays et vous développerez vos compétences linguistiques ! Aussi, vous apprendrez surement plein de choses sur la culture locale. Petit plus, je me sers de temps en temps du papier journal pour personnaliser mon carnet de voyage, ça lui donne une touche d'authenticité supplémentaire.

3 - Participer à des évènements musicaux (ou sportifs, ou artistiques)

Quand je suis quelque part je cherche toujours à me plonger dans l'ambiance musicale du lieu. De part l'émotion qu'elle provoque, la musique est pour moi le meilleur moyen de s'imprégner de l'instant et d'enregistrer des souvenirs encore plus forts. J'ai notamment eu la chance à Atlanta (USA) d'assister au Music Midtown Festival, et de voir en live les Red Hot Chili Peppers pour leur tout dernier concert... Un moment incroyable !

Ou encore en Polynésie Française, quand j'ai pris des cours de danse tahitienne et que j'ai compris ce que voulait dire le "Tamure" (mouvement de hanches si particulier à la danse tahitienne). Je me suis d'ailleurs vite rendue compte que les mouvements sont bien plus techniques que l'on ne pense et c'est un véritablement travail physique de tenir le rythme tout en restant sensuelle dans les gestes !

Vous pouvez aussi aller voir un match de sport, ou un spectacle culturel. Je me souviens encore de mon premier match de baseball aux Etats-Unis. L'ambiance était folle, et l'énergie de la foule me procurait une émotion particulière unique et intense comme si nous faisions tous partie de la même famille.

4 - Penser local

Et ici je ne veux pas simplement dire manger local, mais plutôt rencontrer des personnes qui habitent sur votre lieu de séjour. De nos jours, avec les multiples applications et réseaux sociaux qui sont à notre disposition (Meetup, Couchsurfing, groupe Facebook), il est d'autant plus facile de rencontrer des gens qui auront toujours une anecdote, un conseil, ou une bonne adresse à vous indiquer. Et surtout l'échange qui en résultera sera tourné sur les différences de culture de chacun et c'est dans ces moments que le voyage devient réellement enrichissant. Car c'est en communiquant avec les autres que nous nous rendons compte des différences, que nous les comprenons et donc que nous les acceptons.

Je vous invite à avoir un échange donnant-donnant, n'oubliez pas que vous aussi vous avez beaucoup à apporter à l'autre et vous serez peut-être étonné de constater que l'autre peut ne pas être au courant de votre culture, ou comme certaine de vos façons de penser lui sont totalement inhabituelles.

5 - Profiter de l'instant présent

C'est surement la plus importante chose que je souhaiterais vous partager.

Dans un univers de sur-consommation, sur-connexion, de jetable, d'instantanéité, nous avons tendance à passer à côté du plus important du voyage: vivre le moment présent ! Oubliez un instant votre appareil photo, votre prochain post Facebook/Instagram, et regardez simplement autour de vous. Fermez les yeux et ressentez ce qui se passe. Remarquez les odeurs, sentez le vent, s'il fait froid ou chaud, humide ou sec. Prenez un moment pour écouter l'activité de la ville qui se mêlent aux chants de la nature, ou asseyez-vous et observez la vie quotidienne locale.

Finalement "Voyager Lentement" peut vous prendre une seule minute.

Une minute, sans lire, sans parler, sans photo. Juste regarder devant vous et observer.

#slowtravel #conseil #voyage

©SlowTravelBlog par Aurore Barron. TOUS DROITS RÉSERVÉS